logo MORBIHAN

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

MORBIHAN

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

5 réponses sur 15 fiches trouvées, Pages : 1 [2]

08/06/2020   Partir en France c'est tendance

L’ UMIH et ses syndicats associés lancent une campagne digitale « Partir en France, c’est tendance! » avec un mot d’ordre : Hôtels, restaurants, traiteurs, cafés, établissements de nuit, thalasso, bowlings pour vos vacances en France.r

Depuis le 15 mars, nos métiers sont touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Le 14 mai, le Premier ministre a déclaré que les Français pourront partir en vacances en juillet et août en France. Plus que jamais, il est important de partir, consommer et produire en France.

Tout au long du mois de mai et de juin, retrouvez notre campagne évolutive sur les réseaux sociaux ! #VacancesFrance

15/05/2020   Comité interministériel du tourisme et crise du Covid19 :

Des annonces du Gouvernement qui tiennent compte des demandes du secteur HCR mais des freins importants demeurent pour que le secteur puisse réellement repartir
Roland Héguy, Président confédéral de l’UMIH :
« La situation est très grave. Ce Comité interministériel du tourisme était celui de la survie. La profession a obtenu certaines satisfactions ce matin comme la date de réouverture fixée au 2 juin en zones vertes, mais il reste encore de grandes incertitudes pour notre profession. Beaucoup de leviers reposent sur la dette qu’il nous faudra bien rembourser alors que nous ne serons peut-être pas économiquement en état de le faire. Il faut encore travailler et l’Umih et ses syndicats associés resteront mobilisée. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement que soient organisés des points d’étape réguliers avec le secteur pour réévaluer le calibrage des aides en fonction de l’évolution économique car cette crise sera profonde et durable. »

Les enjeux de cette 5ème édition du Comité interministériel du tourisme du 14 mai, présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, étaient d’une importance vitale pour éviter que sombre une filière entière – le tourisme – qui représente 8% du PIB et plus de 2 millions d’emplois.
Plongé en « activité zéro » depuis le 15 mars pour éviter la propagation du virus, l’hôtellerie-restauration est frappé de plein fouet par l’obligation administrative de fermeture ainsi que par l’interruption brutale des flux touristiques. Depuis cette date, l’UMIH et les organisations professionnelles ont fait des propositions au Gouvernement et ont travaillé avec lui, avec les banques et les assurances pour les faire aboutir.
Ce comité interministériel du tourisme – première étape dans le redémarrage économique de notre secteur – a permis d’apporter des réponses que l’UMIH et notre profession attendaient depuis de longues semaines.
Grâce à un long travail de concertation et de co-construction avec le Gouvernement, ’UMIH et ses syndicats associés ont vu leurs demandes satisfaites sur les points suivants :
- Un calendrier de réouverture pour nos établissements avec la date du 2 juin en zones vertes, qui sera en fonction aussi de l’évolution de l’épidémie pour les zones encore rouge.
- L’autorisation de pouvoir partir en vacances en France métropolitaine et outre-mer cet été.
- L’exonération complète des charges sociales patronales et fiscales, de mars à juin 2020 : nos organisations demandent toujours une exonération jusqu’à la fin de l’année 2020.
- Le PGE « saison » qui permet des conditions de plus intéressantes pour le secteur en s’appuyant sur les 3 meilleurs mois de l’année.
- La prolongation de l’indemnisation de l’activité partielle jusqu’à la fin de l’année 2020 : les organisations professionnelles demandent que soit étudiée une prolongation jusqu’à ce que les mesures de distanciation sociales soient intégralement abandonnées afin d’accompagner au mieux la reprise progressive de l’activité, qui ne sera que partielle du fait des obligations sanitaires
- Le fonds de solidarité qui restera ouverts jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les entreprises jusqu’à 20 salariés et 2 millions de chiffre d’affaires et jusqu’ 10 000 euros
- Report jusqu’à 12 mois des échéances pour les prêts bancaires.
- La mise en place d’un guichet unique plan-tourisme.fr grâce auquel les professionnels retrouveront tous les aides et pourront effectuer leurs démarches plus facilement et plus rapidement.
- Le déplafonnement du ticket restaurant sera limité à 38 euros et mis en place uniquement lors de la réouverture des restaurants. Cela participera à relancer la demande et bénéficiera exclusivement à nos établissements.
Des points noirs demeurent cependant et l’UMIH reste fortement mobilisée

● Nous déplorons l’attitude du monde des assurances qui n’alimentera le fonds d’investissement qu’à hauteur d’1 milliard d’euros alors que nos pertes d’exploitation se sont déjà montées à 10 milliards et qu’elles sont appelées à se poursuivre partiellement du fait de l’obligation de réouverture en sous-capacité. Les organisations professionnelles se sont unies autour de demandes communes. Nous avons multiplié les réunions et tenté de faire avancer les débats. L’attitude inflexible des assurances est condamnable car ce sont des milliers d’entreprises qui peuvent faire faillite.
C’est pourquoi, l’UMIH a vivement demandé au Gouvernement, comme cela a été évoqué lors des négociations, de légiférer pour contraindre les assurances à prendre en charge une partie de la perte d’exploitation subie par nos entreprises pendant les mois de fermeture. L’UMIH travaille également à une offre d’assurance qui pourra être proposée aux entreprises du secteur CHRD.
● La demande de prise en charge des loyers, qui n’a pas encore obtenu de réponse de la part de l’exécutif. Les loyers sont en effet une véritable bombe à retardement pour nos entreprises.
A l’UMIH, nous avons fait une proposition raisonnable : l’annulation de nos loyers pour 6 mois qui serait compensée pour les bailleurs par le fonds de solidarité pour ne pas exporter la crise vers d’autres secteurs.
Enfin, le travail en lien avec les services de l’Etat sur les protocoles sanitaires n’est pas terminé. Il y a, pour la profession, une ligne rouge : Imposer 4m2 de distanciation dans les restaurants et bars comme pour les commerces. Roland Héguy a rappelé que le terrain s’impatientait pour recevoir le protocole validé par le Gouvernement car un restaurant et un hôtel n’ouvrent pas en 24h00, cela se prépare !

07/05/2020   Réunion 30 04 20 : secteur CHRD / Lemaire / Assurances / Banques

Bruno Le Maire a donné le nouveau calendrier de travail pour notre secteur CHRD et plus largement le Tourisme.

La date butoire reste le Comité Interministériel du Tourisme organisé le jeudi 14 Mai à l’occasion duquel le Premier ministre présentera le plan de relance spécifique à notre secteur. A ce stade sera aussi présenté :
Une évaluation de ce que représente les pertes d’exploitation pour les cafés, hôtels, restaurants, discothèques dans cette crise. Cette évaluation faite par la BPI devra aussi déterminée si les pertes sont structurelles ou conjoncturelles.
Un guichet numérique unique sur lequel nos professionnels CHRD pourront retrouver l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre et les solliciter sur cette même plateforme. Ce travail est coordonné par le Comité de Filière du Tourisme dont Roland Héguy est le Vice-Président.
Cette demande de guichet unique est portée par l’UMIH et par la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) depuis le premier courrier envoyé au Premier ministre le 5 mars.
Du coté des assurances, nous sommes heureux de vous dire qu’une nouvelle étape est franchie.
L’UMIH, le GNC et le GNI vont se mettre autour de la table, sans intermédiaire, avec la Fédération Française des Assurances pour trouver un accord avant le 11 mai.
Le Ministre Bruno Le Maire a durci le ton en affirmant que si un accord n’était pas trouvé à cette date, il n’hésiterait pas à passer par la voie législative pour trouver une solution aux pertes d’exploitation de nos établissements.
Depuis le 23 avril, la Fédération Française des Assureurs avait créé un groupe de travail sur le sujet. Avec Alain Grégoire, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et nommé coordinateur sur le dossier « covid-19 : assurance perte d’exploitation », nous avions fait des demandes pour intégrer les discussions en direct. C’est chose faite !
Du côté des banques, des réunions de travail entre l’UMIH, le GNC et le GNI et la Fédération Bancaire Française vont également avoir lieu pour s’accorder sur la durée des reports des prêts ou faire le point sur les disfonctionnements qui persistent. Des solutions devront être trouvées avant le 11 mai également.
Dans cette réunion, d’autres informations ont été confirmées pour notre secteur :
Quelques chiffres sur le PGE (prêt garanti par l’Etat) : 4 Milliards de prêts ont été accordés à 50 000 entreprises de notre secteur dont 8 400 hôtels.
La prise en charge de l’activité partielle n’est pas modifiée pour notre secteur. Ce qui est dit dans la presse sur les évolutions au 1er juin ne concerne pas notre secteur, la prise en charge est identique à celle d’aujourd’hui. Le remboursement de l’activité partielle pour les entreprises se fait entre 7 et 10 jours après demande de remboursement en ligne.
Le protocole sanitaire pour les CHRD coordonné par Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Il est entre les mains de la Direction Générale du Travail qui devrait rendre sa validation en début de semaine prochaine. Il est actuellement soumis aussi à la consultation des organisations de salariés. Ce protocole va devenir le guide sanitaire officiel pour notre secteur.
Dans leurs prises de paroles respectives, l’UMIH et le GNC ont, en plus des demandes liées aux assurances et aux banques, pu s’exprimer sur :

La baisse de la TVA à 5.5% sur les cafés, hôtels et restaurants jusqu’en décembre 2021 pour accompagner la reprise, en donnant des marges financières à nos chefs d’entreprises.

La création d’un chèque CHRD » sur la base « 1 euro financé par le salarié = 1 euro financé par l’Etat ». Ces chèques pourraient être utilisés dans tous les CHRD implantés en France. A ce sujet, Renaud Muselier, Président de la Région SUD (PACA) a annoncé le lancement d’un chèque vacances pour sa région de 500 euros pour encourager la reprise dans les cafés, hôtels, restaurants de sa région.

Décaler la saison d’été pour avoir la possibilité d’avoir une saison estivale pleine. Cette mesure devra être accompagnée des autorisations d’ouverture des plages et des piscines des hôtels pour assurer une activité.
Notre tâche à toutes et tous n’est pas terminée pour accompagner nos entreprises à la reprise puis vers la relance du secteur, comptez sur notre détermination.

Prenez soin de vous

Roland HEGUY Hervé BECAM
Président Confédéral Vice-Président Confédéral

30/03/2020   Lettre Ministère du Travail

Dans notre précédent courrier du jeudi 26 mars, nous dénoncions que malgré notre mobilisation auprès du Gouvernement, le décret relatif à l'activité partielle paru au Journal Officiel ne prenait pas en compte les caractéristiques de notre secteur sur la durée du contrat de travail.

Notre branche prévoit en effet une durée conventionnelle de 39 heures avec 4 heures supplémentaires garanties. En conséquence, l'indemnisation calculée sur 35h et non 39h va pénaliser de plusieurs centaines d'euros nos salariés pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire décrétée.

A l'initiative de l'UMIH, les représentants de la négociation sociale se sont réunis pour réfléchir à des mécanismes, autour des congés payés ou des RTT par exemple, permettant de compenser la baisse de salaire en raison de l'activité partielle et ont rédigé un courrier pour la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Pour frapper fort, nous avons souhaité faire une lettre cosignée par les organisations professionnelles (UMIH, GNC, SNRTC, GNI) et les syndicats de salariés FGTA / FO et INOVA CFE-CGC et CFDF (cf. lettre ci-jointe).
Cette lettre, en accord avec les organisations salariales, devait être envoyée à la ministre du travail à 16h00 ce jour.

Ce qui n'a pas empêché ce matin, lors de la réunion hebdomadaire entre les acteurs économiques et les ministres de l'économie et du travail, Roland Héguy de poser la question à Muriel Pénicaud, ministre du Travail sur la durée conventionnelle de notre branche. La ministre a répondu à Roland Héguy qu'une réponse serait apportée dans la journée à la branche.

Ainsi, le cabinet de Muriel Pénicaud vient de nous confirmer que le principe de l'indemnisation sur la durée conventionnelle (39h) est actée par la ministre et nous attendons les précisions réglementaires dans les prochaines heures. En effet, l'ordonnance du 28 mars n'apporte pas toute les réponses.

La direction générale

15/03/2020   La vente à emporter et de livraison est autorisée

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :


- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.


Pour l'application du présent article, les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L'ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

5 réponses sur 15 fiches trouvées, Pages : 1 [2]
ASTART VERSPIEREN AKTO BRETAGNE SCL Qualité BUTAGAZ ADEME BACTINET SAS ATOME LA PETITE AGENCE WEB
avertissement / restaurant / fonds de commerce / restaurant / location de commerce / location / convention collective / licenciement
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X